• [Eklabugs] Quelques informations sur le féminisme.

    Salut tout le monde! Alors aujourd'hui, après une inactivité très longue pour poster des articles, on se retrouve pour un article Eklabugs. Le principe (d'Eklabugs) est le suivant: La première semaine du mois, tois thèmes différents sont mis en sondage. Les votes sont ouverts une semaine, puis, ensuite, le thème ayant le plus de votes sera le thème de la session du mois. Vous avez tout le reste du mois pour édiger votre texte et pour le rendre en guise d'inscription. Pour plus d'informations, allez consulter leur blog. Maintenant c'est parti pour l'article!

    Le féminisme, c'est quoi?

    Le féminisme est un mouvement collectif qui a pour but d'égaliser les hommes et les femmes, d'obtenir le droit aux votes,... Maintenant, les choses sont différentes, mais il reste quand même encore quelques inégalités. Pendant longtemps, il fût décider que les hommes étaient supérieurs aux femmes. C'est complétement faux! Les femmes sont auteures et peuvent réaliser de grands exploits! Comme Olympe de Gouges, qui était avant tout humaniste.

    Olympe de Gouges

    [Eklabugs] Le féminisme, c'est quoi?

    Elle défendît la cause des Noirs et demande l'égalité entre les hommes est les femmes.  Elle va plus loin encore! Elle s'oppose à l'esclavage et à la peine de mort, défend la non-violence, les orphelins et les droits des mères célibataires. (J'ai trouvé les informations sur Olympe de Gouges sur Vikidia, mais je n'ai pas "copy-paste" les phrases, je l'ai aient rerédigé.) Olympe écrivit aussi la célèbre "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" en septembre 1791. Deux ans plus tard, le 3 novembre 1793, elle mourut sur la guillotine accusée d'être contre les Montagnards (ceux qui étaient au pouvoir à cette époque).

    Et aujourd'hui?

    Eh bien aujourd'hui les choses se sont énormément améliorées. Je ne dis pas que tout est parfait mais on est sur la bonne voie. Exemple: le terme "présidentE" n'existe pas vraiment. Mais je suis sûr qu'un jour une présidente sera élue haut la main! Je crois fort en les aptitudes des femmes. Nous pouvons faire de grandes choses!

    [Eklabugs] féminisme.

    Mouhaha!

     

    Je vous invite à lire aussi les articles de: Ella!, TsunnEyael_, Décaféinesarah nentyVibeSname et Mimicat.  

    Et c'est tout pour cet article. J'espère qu'il vous a plu, à bientôt!♥


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai à 11:13

    Pourrais-tu retirer le lien vers Feminist Lawyer de ta liste, ce blog n'a pas respecté la charte Eklabugs (publié avant l'heure et aucune mention du projet ni liste des participants). C'est juste une blogueuse opportuniste qui a voulu profiter de nous pour se faire de la pub sans partager les articles des autres, ce qui est contraire à l'esprit Eklabugs. Les règles ne sont pas contraignantes pourtant. C'est juste une histoire de respect. Je m'excuse de ne pas commenter ton article, je n'ai plus de connexion chez moi, je le lirai hors ligne et je reviendrai quand je pourrai.

      • Samedi 5 Mai à 14:17

        D'accord. Je l'enleve. J'espere que mon article te plait.

      • Samedi 5 Mai à 14:19

        Je m'excuse je n'ai pas eu le temps de te lire (connexion en rade pendant 8 jours) mais promis, je vais le faire pour chacun des participants comme d'hab.

      • Samedi 5 Mai à 14:24

        Ok!

    2
    Mercredi 2 Mai à 11:46

    Je trouve ça bien de parler de Olympe de Gouges car effectivement c'est une femme qui a apporté beaucoup pour nous, et qui s'est battu pour la cause des femmes. Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il reste encore "quelques inégalités" pour moi il reste bien plus que "quelques inégalités". Certes de nombreux pas ont été fait, je ne remets pas ça en cause, mais  beaucoup de stéréotypes persistent que ce soit au niveau des femmes OU des hommes. Ils restent pas mal de points dans les pays développés à régler que ce soit au niveau économique, mais aussi politique et sociale. Et je ne parle même pas des pays en voie de développement ou appauvris. Dans certains la condition des femmes est, selon moi, déplorable. Certaines n'ont pas accès à l'éducation (comme tu peux le voir dans mon article), certaines subissent des violentes très fortes, et certaines sont même victimes d'esclavagisme. Je pense que nous ne sommes pas les plus à plaindre dans les pays développés, mais n'oublions pas ces autres pays où l'égalité entre homme et femme est encore lointaine. 

      • Samedi 5 Mai à 14:21

        C'est vrai. Mais il y a encore des femmes qui se battent pour les droits des femmes. Ca s'en vient l'egalite!

    3
    Jeudi 3 Mai à 19:27

    Court mais intéressant, je n'avais jamais entendu parlé de Olympe de Gouges. Je trouve cela bien que des gens s'insurgent de la sorte.

    Perso, j'avais lu un texte de Etienne de la Boétie : Discours sur la servitude volontaire. Je me souviens vaguement d'un passage où il explique qu'on a tous deux bras, deux jambes, un visage, donc en quoi certains sont supérieurs à d'autres si on naît tous égaux ? (Quelque chose comme cela). Je n'ai pas tout lu, mais il me semble qu'il faisait preuve d'une grande maturité dans son ouvrage. C'est assez cours comme livre, mais du peu que j'en ai lu, super intéressant !

      • Samedi 5 Mai à 14:19

        J'irai m'informer. Merci!

    4
    Samedi 12 Mai à 15:06

    Je crois bien que tu es la première à parler d'Olympe de Gouges (ou en tout cas j'ai pas lu les autres). C'est super je trouve (c'est quand même une figure très importante de la lutte féministe). 

    Je trouve ton article très optimiste et j'adore ça : un peu d'optimisme nous fait pas de mal non? Après pour moi il reste plus que quelques inégalités mais bon il faut voir le côté positif aussi!

    5
    Samedi 19 Mai à 13:26

    Merci! Et oui, il rest encore beaucoup d'inegalites hommes-femmes.

    6
    Hier à 18:15

    Vive le mouvement féministe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :