• Eklabugs

    J'ai décidé de créer cette rubrique pour bien faire la différence entre un projet commun (Eklabugs), et "tout ce qui me passe par la tête". Tous mes textes Eklabugs seront ici!

  •  Bonjour tout le monde! On se retrouve pour un article dans le cadre du projet Eklabugs. LA RESPONSABILITÉ a été choisie comme le thème de ce mois-ci. Plus spécifiquement, j’ai décidé de parler de la TOLÉRANCE, car il existe toujours du racisme, de la discrimination,… J’ai écris une poésie sur le racisme (pas très poétique mais c’est la réalité). C’est parti!

     Le racisme 

     Je me réveille en retard,

    Pas l’temps de broyer du noir.

    Une douche rapide,

    Pour que tout sois limpide.

    J’enfile mon costume,

    Comme il est de coutume.

    Un jus d’orange et une tartine de confiture,

    Pour avoir une bonne figure.

    Ne pas oublier le téléphone, les clés,

    Et c’est parti pour le trajet!

    Vite, le bus va bientôt arriver!

    Ouf! J’arrive juste à temps!

    J’attrape mon ticket que j’ai pris en partant.

    Le bus arrive, s’arrête, et ouvre ses portes après.

    Je m’apprête à y entrer,

    Mais le chauffeur m’arrête.

    « J’aimerais passer! »,

    « Désolé, vous ne le pourrez pas. »,

    « Et pourquoi-donc? »,

    « Vous êtes noir. ».

    Tout  ça pour dire qu'il faut savoir accepter les différences des autres car sinon, la société deviendrait un gros bordel! En plus, si vous trouvez une personne bizarre, en même temps, peut-être qu'elle vous trouve vous aussi bizarre! Une population en paix est un groupe de personnes qui s'accèptent entre eux. Donc, laissez de côté la discrimination et sympatiser avec les autres!

    Voilà c’était ça! J’espère que ça a fait prendre conscience à certains de ce qui se passe autour de nous. L'article est court, mais je trouve que ça en dis assez. Aussi, je vous invite à aller lire les articles des autres membres qui ont participé à la session de ce mois-ci :

    Eyael_ : Projet Eklabugs : Tu ne blâmeras point

    Tsunn : reponsabilité| novembre 2018| 40

    Mimicat : Eklabugs #40 : Philosophie de la responsabilité

    . À la prochaine!


    4 commentaires
  • Salut tout le monde! Alors aujourd'hui, après une inactivité très longue pour poster des articles, on se retrouve pour un article Eklabugs. Le principe (d'Eklabugs) est le suivant: La première semaine du mois, tois thèmes différents sont mis en sondage. Les votes sont ouverts une semaine, puis, ensuite, le thème ayant le plus de votes sera le thème de la session du mois. Vous avez tout le reste du mois pour édiger votre texte et pour le rendre en guise d'inscription. Pour plus d'informations, allez consulter leur blog. Maintenant c'est parti pour l'article!

    Le féminisme, c'est quoi?

    Le féminisme est un mouvement collectif qui a pour but d'égaliser les hommes et les femmes, d'obtenir le droit aux votes,... Maintenant, les choses sont différentes, mais il reste quand même encore quelques inégalités. Pendant longtemps, il fût décider que les hommes étaient supérieurs aux femmes. C'est complétement faux! Les femmes sont auteures et peuvent réaliser de grands exploits! Comme Olympe de Gouges, qui était avant tout humaniste.

    Olympe de Gouges

    [Eklabugs] Le féminisme, c'est quoi?

    Elle défendît la cause des Noirs et demande l'égalité entre les hommes est les femmes.  Elle va plus loin encore! Elle s'oppose à l'esclavage et à la peine de mort, défend la non-violence, les orphelins et les droits des mères célibataires. (J'ai trouvé les informations sur Olympe de Gouges sur Vikidia, mais je n'ai pas "copy-paste" les phrases, je l'ai aient rerédigé.) Olympe écrivit aussi la célèbre "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" en septembre 1791. Deux ans plus tard, le 3 novembre 1793, elle mourut sur la guillotine accusée d'être contre les Montagnards (ceux qui étaient au pouvoir à cette époque).

    Et aujourd'hui?

    Eh bien aujourd'hui les choses se sont énormément améliorées. Je ne dis pas que tout est parfait mais on est sur la bonne voie. Exemple: le terme "présidentE" n'existe pas vraiment. Mais je suis sûr qu'un jour une présidente sera élue haut la main! Je crois fort en les aptitudes des femmes. Nous pouvons faire de grandes choses!

    [Eklabugs] féminisme.

    Mouhaha!

     

    Je vous invite à lire aussi les articles de: Ella!, TsunnEyael_, Décaféinesarah nentyVibeSname et Mimicat.  

    Et c'est tout pour cet article. J'espère qu'il vous a plu, à bientôt!♥


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique